On a testé pour vous le transport à la demande

Le Transport à la Demande (TAD) de Coulommiers est une solution de mobilité souple qui permet de se déplacer facilement dans la ville. Avec un système de réservation, il offre la possibilité de rejoindre de nombreux points d’arrêt du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h à 18h, le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Réservation du trajet

Habitant au quartier des Templiers, je voulais me rendre au centre-ville pour faire des achats. Pour réserver mon trajet, je me suis connecté à l’application « TAD Île-de-France Mobilités ». J’aurais également pu faire ma réservation sur le site tad.idfmobilites.fr ou en appelant le 09 70 80 96 63. Après avoir créé un compte gratuitement, j’ai indiqué ma destination, Gambetta et mon point de départ, la cité scolaire.

Le TAD dispose de points d’arrêts dédiés, différents de ceux desservis par les lignes de bus A et B. Grâce à l’application et au site internet, je peux indiquer ma position pour qu’ils me proposent l’arrêt le plus proche. J’ai mentionné la date et l’heure souhaitées pour mon trajet ainsi que le nombre de passagers. Il est possible de réserver son TAD jusqu’à 30 jours à l’avance, mais aussi au moins une heure avant le départ.

Choix du créneau horaire

L’application m’a proposé plusieurs créneaux avec les arrêts correspondants. Comme j’ai demandé un départ le plus tôt possible, elle m’a suggéré un itinéraire en partant d’un autre arrêt, situé à seulement 9 minutes à pied de celui que j’avais demandé. Cela me permettait de gagner du temps. Si cela ne m’avait pas convenu, j’aurais aussi pu opter pour un trajet un peu plus tard, partant de la cité scolaire vers Gambetta. J’ai sélectionné la proposition qui me convenait le mieux et cliqué sur « réserver ».

L’attente et le trajet

Après la réservation, je n’avais plus qu’à attendre l’arrivée du véhicule à l’heure prévue. Je me suis rendu à l’arrêt Cité Scolaire et ai attendu le TAD. Grâce à l’application, j’ai pu suivre en temps réel la position du véhicule, ce qui m’a permis de savoir exactement quand il arriverait. Une fois à l’intérieur, j’ai validé mon titre de transport. Étant Columérien et adhérent au Pass Local, le trajet était gratuit. Si je n’avais pas été adhérent, j’aurais pu utiliser ma carte Navigo ou un ticket de bus pour monter à bord. Le TAD m’a ensuite emmené directement à mon point d’arrivée : Gambetta.

Retour à la maison

Pour le retour, comme je n’étais pas pressé par le temps, j’ai décidé de réserver un autre TAD à la fin de mes courses. Cela m’a permis de choisir l’heure de mon départ en fonction de mes besoins. Toutefois, j’aurais pu réserver le trajet retour en même temps que l’aller en sélectionnant directement l’heure souhaitée.

28 arrêts dédiés au transport à la demande

Plus de 1 200 Columériens ont leur Pass’Local :
et vous, c’est pour quand ?

Le Pass’Local, financé par la Ville de Coulommiers, continue d’attirer de nouveaux utilisateurs. Ce dispositif permet à tous les Columériens de voyager gratuitement et de manière illimitée sur les lignes A, B et le TAD du réseau urbain. Actuellement, le Pass’Local compte plus de 1 200 adhérents,
alors qu’attendez-vous pour vous inscrire ?

Les démarches sont simples : rendez-vous auprès du transporteur Transdev Brie et Deux Morin, avec un justificatif de domicile (ou une attestation d’hébergement pour les mineurs) et une copie du dernier avis d’imposition.

Pour plus d’informations, rendez-vous au 24 boulevard de la Marne ou contactez le 01 64 04 15 22.

 

Publié le 12 novembre 2024