En 2025, continuons à penser la ville de demain
Lundi 13 janvier, Laurence Picard, Maire de Coulommiers, accompagnée des membres du Conseil Municipal, a présenté ses meilleurs vœux pour l’année 2025 aux Columériens.
Cet événement a permis de revenir sur les réalisations passées et de dévoiler, à travers une vidéo, les nombreux projets qui marqueront cette nouvelle année et façonneront l’avenir de notre ville.
📽️ Revivez ce moment en découvrant la vidéo projetée lors de la cérémonie :
Les projets clés pour 2025
Création du pôle gare SNCF
Une nouvelle gare routière verra le jour devant la gare SNCF, grâce au soutien d’Île-de-France Mobilités. Les travaux, qui commenceront en février, suivront la construction par la SNCF d’un parking sur l’actuel espace situé derrière la gare. La durée estimée des travaux est d’un an.
Maison des Arts et du Brie (MAB)
Le projet de la MAB sera lancé cette année au couvent des Capucins. L’objectif de cet aménagement est double :
- Objectif patrimonial : restauration de l’église Notre-Dame-des-Anges et valorisation des collections municipales, dont la grotte aux coquillages.
- Attractivité touristique : création d’un espace dédié au Brie de Coulommiers avec centre d’interprétation, atelier de dégustation et restaurant.
Aménagement de l’Île aux Oiseaux
Les études se poursuivent pour transformer cet espace naturel en un lieu de promenade et de détente. Bien que l’investissement puisse être reporté à 2026, cette voie verte est prévue pour relier le cœur de ville à l’avenue Victor Hugo.
Rénovation des rues commerçantes
Dès mars, la place Saint-Denis, la rue de la Pêcherie et la rue Bertrand Flornoy feront peau neuve. Ce projet inclut la rénovation des réseaux et l’embellissement des espaces publics, avec pavés, arbres et une meilleure fluidité du trafic.
Nouveaux logements et commerces en centre-ville
Deux immeubles vides de la place Saint-Denis seront transformés pour accueillir des logements et un commerce en rez-de-chaussée, revitalisant ainsi ce secteur.
Études pour un nouveau commissariat
Un engagement pris par le précédent Ministre de l’Intérieur pour doter Coulommiers d’un nouveau commissariat est toujours en attente. Ce commissariat sera aménagé dans l’ancienne Maison Départementale des Solidarités. Les études pour ce projet sont en cours.
Nouvelle maison de santé universitaire
En 2025, nous démolirons l’ancienne caserne des pompiers pour y construire un nouveau bâtiment qui accueillera le pôle pluridisciplinaire et universitaire de santé de Coulommiers. Ce projet offrira un cadre moderne aux professionnels de santé et aux étudiants, renforçant ainsi l’attractivité de notre territoire.
Modernisation de l’hôpital René Arbeltier
Le Grand Hôpital Est Francilien poursuivra son plan de modernisation avec plusieurs étapes importantes d’ici 2027 : réfection de l’accueil et rénovation des chambres, rénovation totale de la psychiatrie, isolation par l’extérieur.
Rénovation énergétique au Quartier des Templiers
Comme nous l’avons fait à Vaux, nous entreprendrons aux Templiers la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments. Notre Office Public de l’Habitat a pour objectif de démarrer en 2025 les travaux pour 7 premiers immeubles, ce qui représente 305 logements.
Nouveau pôle éducatif et scolaire au Quartier des Templiers
Dans le cadre de la consultation “Quartiers de Demain”, initiée par le président de la République, Coulommiers a été sélectionnée parmi les dix sites lauréats en France. Cette sélection permet à notre ville de bénéficier d’un concours d’architecture international pour imaginer un nouveau pôle éducatif regroupant : école maternelle et primaire, accueil de loisirs et accueil petite enfance.
Rénovation du campus scolaire
La rénovation du campus scolaire est une priorité pour la ville, bien que ce projet soit de la compétence de la Région Île-de-France. Nous restons vigilants sur l’avancement des travaux, en particulier après avoir interpellé la Région sur la nécessité de démarrer rapidement cette rénovation. La première phase des travaux a débuté et se poursuivra jusqu’en 2028.
Construction de la Halle des Sports
La construction de la Halle des Sports, face au lycée, commencera cette année. Ce nouvel équipement polyvalent, en partenariat avec la communauté d’agglomération, accueillera des clubs de gymnastique, escrime, tennis de table, judo, handball, basket et volley, ainsi qu’un mur d’escalade et des bureaux pour les associations. Ce projet permettra de remplacer le gymnase Voituret. Les travaux dureront environ 18 mois, avec une ouverture prévue pour 2026.
Nouveau bassin extérieur à la piscine des Capucins
En 2025, les travaux de construction d’un nouveau bassin extérieur, chauffé par géothermie, commenceront au centre aquatique des Capucins pour une ouverture prévue début 2026. Ce projet, porté par la communauté d’agglomération, offrira un espace de baignade supplémentaire et accessible toute l’année.
Aménagement de la place Île-de-France à Vaux
L’aménagement de la place Île-de-France sera achevé en 2025, avec la livraison de nouveaux logements et commerces de proximité. Ce projet vise à revitaliser le cœur du quartier de Vaux en remplaçant l’ancien centre commercial laissé à l’abandon.
Jetez un coup d’œil au diaporama diffusé pendant la cérémonie :
Retour en images…
Publié le 14 janvier 2024