Journée internationale des droits des femmes – 8 mars 2025
Le samedi 8 mars 2025, la ville de Coulommiers se mobilise comme chaque année pour la Journée internationale des droits des femmes en mettant en lumière le rôle et le talent des femmes artistes.
Tout au long de cette journée, la Ville accueillera divers événements
- Exposition des réalisations des enfants des ALSH : Du 8 au 22 mars, les créations des enfants, inspirées de cinq grandes femmes artistes (Miss Tic, Elisabeth Vigée-Lebrun, Alice Guy, Séraphine Louis et Rosa Bonheur), seront exposées à la Micro-Folie. Cette exposition, initiée par le service Enfance et Éducation, offre un regard frais et créatif sur ces figures emblématiques de l’art.
- Atelier de lecture : Le 8 mars à 14h, Amélie Blottière animera un atelier de lecture de textes rédigés par des femmes artistes, permettant de découvrir ou redécouvrir leur parole et leur engagement.
- Conférence “Les femmes artistes de l’Antiquité à nos jours” : Dès 15h, Defendin Detard interviendra dans le cadre de l’Université du Temps Retrouvé pour retracer l’évolution du statut des femmes artistes à travers les siècles.
- Spectacle dansé : La journée se conclura en beauté avec un spectacle de danse présenté par l’école “Val Dance Academy” au théâtre à 19h.
Une programmation culturelle plus large est prévue tout au long du mois autour de la question des rapports hommes-femmes et de l’art au féminin
- Jeudi 13 février à 20h30 : Pièce de théâtre “Derrière le hublot se cache parfois du linge” par la troupe “Les Filles de Simone” à la Sucrerie.
- Vendredi 7 mars à 19h : Spectacle de cirque “Le plus petit cirk du bord du bout du monde” à la Sucrerie.
- Vendredi 14 mars à 20h30 : Spectacle de danse “BAAL” à la Sucrerie.
Publié le 3 février 2025