80 ans de la Libération de Coulommiers

Le 27 août demeure une date essentielle dans l’histoire de notre ville. Il y a 80 ans, Coulommiers retrouvait sa liberté, mettant fin à une période sombre d’occupation et de conflit. Cette journée de commémoration nous permet de rendre hommage à ceux qui ont payé le prix ultime pour que nous puissions jouir de cette liberté si précieuse. Parmi eux, nous honorons la mémoire de deux soldats américains qui ont sacrifié leur vie pour la France et pour Coulommiers le 27 août 1944 : le Capitaine Burson W. Benz et le Canonnier Goldstone.

Programme des festivités

À l’occasion des 80 ans de la Libération, nous organisons de nombreuses festivités et nous réjouissons de la présence du petit-fils du Capitaine Burson W. Benz venant tout droit des États-Unis pour découvrir la ville dans laquelle son grand-père a perdu la vie. Voici le programme de cette journée mémorable :

  • 18h30 : Défilé depuis l’Hôtel de Ville jusqu’au Monument aux Morts avec des véhicules d’époque.
  • 19h00 : Cérémonie au Monument aux Morts avec mise à l’honneur des témoins de l’époque et du petit-fils du Capitaine Burson W. Benz.
  • 20h : Aubade musicale par l’Orchestre d’Harmonie de Coulommiers sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
  • 21h : Démonstration de danse et chant d’époque en face de l’Hôtel de Ville.
  • 21h30 : Départ pour une balade aux lampions sur le parcours des soldats américains dans le centre-ville.
  • 22h00 : Spectacle audiovisuel projeté sur l’Hôtel de Ville, basé sur l’histoire d’un Columérien ayant vécu la Libération de Coulommiers et ayant rencontré le Capitaine Burson W. Benz.
  • 22h30 : Bal proposé par l’Orchestre Oxygène Music en face de l’Hôtel de Ville.

Une restauration rapide sera assurée sur place pour permettre à chacun de profiter pleinement de la soirée dans une ambiance musicale. Rejoignez-nous le 27 août 2024 pour honorer notre histoire et célébrer notre liberté retrouvée dans un esprit de convivialité et de gratitude.

Publié le 1er juillet 2024