Consultation des riverains sur le projet de mise en sens unique d’une portion de la rue des Caillets et de l’avenue de Lattre de Tassigny
L’équipe municipale étudie la possibilité de mettre en sens unique une portion de la rue des Caillets et de l’avenue de Lattre de Tassigny, pour y sécuriser la circulation, qu’elle soit automobile, piétonne ou cycliste. Cette réflexion fait suite à la demande de plusieurs riverains et au retour d’expérience de la déviation mise en place pendant les travaux de l’avenue Jehan de Brie l’été dernier.
Nous avons lancé une consultation auprès des riverains car ils sont naturellement les premiers concernés par cette modification du sens de circulation. Le projet que nous soumettons est le suivant :
- Mise en sens unique montant de l’avenue de Lattre de Tassigny, pour la partie comprise entre l’avenue de la République et la rue des Grandes Paroisses, avec une limitation de vitesse à 30km/h. À terme, après les travaux de la communauté d’agglomération sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement, l’avenue pourra être aménagée pour matérialiser des places de stationnement sur la voie, libérant ainsi les deux trottoirs pour le seul usage des piétons.
- Mise en sens unique descendant de la rue des Caillets, pour la partie comprise entre la rue Jean de La Fontaine et l’avenue de la République, avec une limitation de vitesse à 30km/h. Une expertise d’assurance est actuellement en cours suite aux travaux réalisés par l’entreprise mandatée par la communauté d’agglomération sur le réseau d’eau potable. Une fois cette procédure terminée et si la mise en sens unique est approuvée, la réfection de la rue comprendra la reprise des trottoirs et la création d’une voie cyclable.
Ce nouveau plan de circulation permettrait d’adapter ces deux rues qui relient le quartier des Templiers au centre-ville, aux nouveaux enjeux de mobilité. En rendant le bus urbain gratuit pour les Columériens et en aménageant des liaisons douces, l’équipe municipale offre des alternatives à la voiture pour les déplacements dans la ville. La mise en sens unique de la rue Caillets et de l’avenue de Lattre de Tassigny s’inscrit dans cette démarche et dans la volonté d’améliorer la qualité de vie des riverains, en réduisant le trafic automobile.
Les riverains ont jusqu’au 25 novembre pour répondre à cette consultation.
Publié le 14 novembre 2024