vigilance face au développement de la grippe aviaire

Depuis le mois de septembre, quatre foyers d’influenza aviaire ont été déclarés en Seine-et-Marne (Favières, Villeneuve le Comte, Fontenailles, Ussy-sur-Marne). Des mesures de biosécurité renforcées sont mises en place dans des zones à risque, dont Coulommiers.

 

Les propriétaires de volailles doivent impérativement prendre des dispositions pour éviter la propagation du virus. Tout d’abord, vous devez déclarer vos volailles auprès de la Police Municipale (PM), au 17 Boulevard de la Marne ZA La Prairie Saint-Pierre. Ce recensement concerne les détenteurs non-commerciaux de volailles de basse-cour et autres oiseaux captifs élevés en extérieur :

  • Vous pouvez vous faire recenser auprès de la PM en complétant un formulaire qui devra être daté et signé en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous 
  • Ou vous pouvez remplir un formulaire dématérialisé en ligne en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous 

 

 

Aussi, veuillez respecter les mesures de biosécurité suivantes :

  • Mettez vos volailles à l’abri
  • Exercez une surveillance particulière de vos animaux
  • Limitez fortement les mouvements d’oiseaux

 

Pour rappel, c’est une maladie très contagieuse pour les oiseaux, domestiques ou sauvages, mais elle ne représente pas de danger pour la santé humaine. Toutefois, veuillez à ne pas toucher de cadavres d’oiseaux sauvages pour votre sécurité.

 

Aller au contenu principal