Vols à la fausse qualité, protégez-vous !

Depuis deux semaines, les forces de l’ordre signalent une recrudescence des vols à la fausse qualité (ou vol par ruse) sur l’ensemble du département de Seine-et-Marne, qui ciblent majoritairement les personnes âgées et/ou isolées.

Des individus mal intentionnés pourraient se présenter à votre domicile en prétendent être des agents EDF, Engie, Veolia ou bien même se faire passer pour des représentants de l’administration, y compris policiers. Parfois, ils se déguisent et invoquent divers prétextes pour pouvoir pénétrer votre foyer et, une fois chez vous, détourner votre attention pour dérober votre argent et/ou vos objets de valeur.

Les méthodes et scénarios utilisés pour pénétrer dans le domicile des victimes et leur dérober des biens sont souvent les mêmes :

  • Des individus se faisant passer pour de faux policiers en civil, arborant des accessoires estampillés “police” tels que casquette, brassard, carte de police, etc., se présentent à votre domicile et s’identifient comme agents de l’ordre. En prétextant une intervention liée à un cambriolage dans votre résidence ou à une enquête en cours, ils profitent de l’occasion pour inspecter votre habitation et dérober des objets de valeur.
  • Un prétendu agent de maintenance (habillé en employé des eaux, plombier, etc.) se présente chez vous, afin de contrôler votre installation. Il vous demande de l’accompagner pour effectuer des vérifications et en profite pour subtiliser des objets précieux.

Pour lutter contre ces vols, gardez les bons réflexes :

  • Ne pas faire accéder à son domicile les personnes qui se présentent spontanément
  • Appeler le 17 pour se faire confirmer la présence d’une patrouille dans le secteur

Sachez qu’une simple attitude de vérification suffit souvent à dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte, alors n’hésitez surtout pas à demander par exemple à voir la carte professionnelle de l’individu. Il est également important de faire remonter ce genre d’incident à la police, dans les plus brefs délais, pour favoriser l’interpellation de ces individus.

Retrouvez la liste des bons réflexes à adopter dans le document ci-dessous :

Publié le 11 août 2023

Aller au contenu principal